Les frais de port sont offerts à partir de 200,00 € TTC d'achat.

Domaine de Villeneuve

Dégustation de vins AOP de viticulteur en Pic Saint Loup

Le Domaine de Villeneuve situé à Claret vous propose la dégustation de ses vins de viticulteur produits sur le domaine de Pic Saint Loup
Réservez dès à présent votre visite du domaine et la découverte de ses vins AOP en prenant contact avec nous !

Un cadre atypique 

Le Domaine de Villeneuve est un mas typiquement languedocien, avec ses bâtisses en pierres de pays : caveau de vente voûté, cave de vinification, magnanerie et four à pain. Le caveau de vente, situé dans une salle voûtée du XIIe siècle, a reçu la certification “Qualité Hérault” et “Bienvenue à la ferme”.

Ce domaine a des origines très anciennes, celles des "lambrusques", du nom des vignes sauvages qui poussaient dans cet écrin au microclimat très favorable, à l’abri des arbrisseaux et des oliviers. Entouré de ses vignes implantées dans un cirque naturel formé par le Causse de l’Hortus, il est situé à 30km au nord de Montpellier, à la sortie du Hameau Les Embruscalles, à Claret.


Une histoire de famille, une passion...

Le Domaine de Villeneuve a été repris en 1980 par Myriam et Christian Florac, agriculteurs qui apportaient auparavant la production de leur ancienne propriété à la cave coopérative du village. En vinifiant leurs propres raisins, ils avaient pour objectif de produire des vins de qualité supérieure d'appellation Pic Saint Loup, et de faire partager leur passion pour le vin :  mission réussie, avec aujourd'hui une notoriété reconnue ainsi que peut en témoigner la fréquentation du caveau de vente au domaine.

Pendant 25 ans de nombreux et fructueux investissements ont été réalisés au vignoble, ainsi qu’à la cave de vinification :

  • En 1989, le domaine s’est agrandi avec l'apport des 20 hectares de vignes du père de Myriam Florac, sur la commune de Valflaunès, au pied de l’Hortus, face au Pic Saint Loup.
  • En 2005, Anne-Lise Fraisse-Florac a pris la suite de ses parents, secondée par son mari Bernard Fraisse, apiculteur professionnel, qui participe à la vinification depuis 1987. Elle a pour projet de partager son enthousiasme et son savoir-faire pour continuer de faire connaître la grande richesse de ce terroir.


Le métier de vigneron en Pic Saint Loup : un savoir-faire de tradition

Découvrez le métier de vigneron et le savoir-faire traditionnel mis en oeuvre au Domaine de Villeneuve à Claret, dans le vignoble du Pic Saint Loup. Ses vins AOP de qualité résultent d'un travail minutieux de la vigne et du soin apporté à la vinification.

C'est en 2005 qu'Anne-Lise épaulée de son mari Bernard décident de reprendre le domaine familial que Christian et Myriam ont bichonné pendant plus de trente ans. Ce couple dynamique décide de se mettre à la pointe en matière de vinification. Ils ont su écouter les conseils avisés de Christian pendant plusieurs années, en ont pris le meilleur et ont rajouté leur "grain de folie" pour créer de vrais diamants. C'est ainsi que sont nés de nouvelles cuvées, tout en gourmandise. 

Bernard et Anne-Lise s'intéressent de plus en plus aux barriques de grande qualité avec leur fournisseur historique "La Tonnellerie Saint-Martin". La provenance des bois est finement choisie et l'on assemble les vins élevés dans des barriques de bois différents (Tronçais, Jupille, Allier) pour rajouter de la complexité à nos grands vins.

La vinification

Les meilleurs conditions sanitaires sont requises pour concevoir le meilleur des vins : contrôle des maturités, trié manuel de la vendange. La cave est constituée d’une partie ancienne avec les cuves de fermentation en béton partiellement enterrée, et d’une autre partie avec des cuves de stockage en béton et des cuves à chapeau flottant.

Le raisin est encuvé en passant par l’égrappoir en vendange mécanique, ou encuvé grappes entières pour la macération carbonique en vendange manuelle. Tous les éléments nobles de la peau du raisin sont extraits avec des cuvaisons longues et une parfaite maîtrise des températures pour obtenir un vin à la belle couleur rouge, avec des tanins d’une grande souplesse.

L’utilisation du pigeage a permis une meilleure extraction des polyphénols des vins, qui sont plus concentrés et présentent une belle complexité aromatique. Une partie de la récolte est élevée de 18 à 24 mois en barrique de chêne français, pour obtenir un boisé plus fin de vanillé et de réglisse. Le choix de l’origine du bois se fait avec la Tonnellerie Saint Martin après dégustation des vins. Il varie en fonction du cépage et du millésime : bois de chêne d’Allier, de Tronçais, ou des Vosges.

Le chai d’élevage du vin est isolé de la cave dans un local en pierre, à température constante, pour permettre un élevage dans de bonnes conditions.

Le domaine en images