Les frais de port sont offerts à partir de 200,00 € TTC d'achat.

Les Terroirs

Le terroir du Pic Saint Loup 

Les vins du terroir du Pic Saint Loup sont classés depuis 1985. Depuis 2017 c'est en AOP Pic Saint Loup que nous pouvons les retrouver. Ils jouissent d'une très bonne réputation auprès des professionnels et des consommateurs en France et au-delà. Ancré dans un paysage façonné par le Pic Saint Loup et l'Hortus, ce petit terroir possède tous les atouts d'un grand: Le relief, le climat, les sols, le vignoble, l'histoire, la culture et la passion de ses hommes.

Les vignes du Pic Saint Loup sont, la plupart du temps, "enchâssés" dans une garrigue plus ou moins boisée et aux multiples essences typiquement méditerranéennes : près de 1000 espèces sont ici recensées au sein des garrigues. Cette alternance entre vignes et garrigues, outre l'avantage phytosanitaire, constitue une marque identitaire forte des paysages du terroir du Pic Saint Loup. 

Le climat du Pic Saint Loup est de type méditerranéen marqué d'une certaine continentalité avec des étés chauds et secs précédés de printemps frais, alternant avec des hivers et automnes froids et pluvieux. La pluviométrie y est élevée : 700 à 900 mm. Les amplitudes thermiques sont fortement contrastées entre le jour et la nuit ce qui favorise une maturation optimale des raisins. Les vents dominants sont une tramontane relativement modérée tandis que l'influence du "marin humide" est nettement limitée, ce qui évite des maladies et assure un apport d'air frais et sec bénéfique au vignoble. 

Notre Vignoble

Le vignoble d’une cinquantaine d’hectares est situé sur les communes de Claret et de Valflaunes. Dans un cirque naturel de coteaux argilo-calcaires exposé sud/sud-est, où il bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Son paysage lui confère un véritable attrait pour les amoureux d’une nature au caractère à la fois sauvage et très hospitalière. 

Les vins rouges sont essentiellement composés de syrah, de grenache noir, de mourvèdre et de carignan. Les vins rosés sont composés de syrah, de grenache, de mourvèdre et de cinsault, les vins blancs de grenache blanc et de roussanne.

Les vieilles vignes de grenache et de carignan de 30 à 50 ans sont cultivées en gobelet. Celles de syrah, mourvèdre, grenache noir, grenache blanc et roussanne sont palissées. Le rendement est d’environ 45 hectolitres par hectare, et de 25 hectolitres par hectare pour les têtes de cuvée.

Le travail des vignes, conduit en viticulture raisonnée (labour, maîtrise de la vigueur de la vigne, palissage) et les travaux effectués à la cave de vinification (macération plus longue, pigeage.. ) sont réalisés avec soins pour obtenir des vins de qualité optimale, dans le respect de la typicité propre du terroir Pic Saint Loup et des terroirs en périphérie.